Sommaire des différents patrimoines

Quelques précisions

image représentative du sommaire patrimonique

La généalogie ce n'est pas que des chiffres, des stats ou des dates plus ou moins lointaines de naissances, de mariages ou de décès. La généalogie telle que je la conçois doit s'inscrire dans un tout, nettement plus grand, et nous, vous permettre de mieux comprendre et d'appréhender la vie de nos ancêtres.
Nos ailleuls ont laissé derrière eux beaucoup plus de choses que des enfants ou des noms. Ils nous ont laissé des recettes de cuisine, typiques dans chaque région, ils nous ont laissé des monuments, de l'architecture mais également une culture, des légendes locales, bref un foisonnement de patrimoines qui ne demandent qu'a être explorés, compris et préservés.
C'est ce que, à mon humble mesure, je vais tenter de faire dans les pages qui suivent.
Vous donnez l'occastion de découvrir ou de redécouvrir dans des villes toutes proches de vous ce qu'ont laissé vos ancêtres à votre intention.

Les différents types de patrimoines

On définit plusieurs types de patrimoines, celui des bâtiments et des sites, des meubles et autres objets, des traditions et savoir-faire, des paysages et enfin des personnages lieux et évenements historiques.

Patrimoine immobilier

Dernière mise à jour : ../../2018
Dernière occurence : la ville et le batiment

miniature de la page du patrimoine architectural On peut dire que c'est le patrimoine des bâtiments et des sites. Tout ce qui a été construit et son environnement immédiat, par exemple une maison et son terrain, une église, un monument, une statue, un ouvrage de génie (pont) peut entrer dans la catégorie de ce qu'on appelle le patrimoine bâti.
Je propose donc de partir à la rencontre de ce patrimoine foisonnant qui sillonne nos villes sans même y faire attention.

Patrimoine culturel

Dernière mise à jour : ../../2018
Dernière occurence : la ville et la tradition

miniature de la page du patrimoine traditionnel On peut dire que c'est le patrimoine des traditions et du savoir-faire. L'artisanat traditionnel par exemple est un patrimoine culturel immatériel. Ce patrimoine sert à mieux comprendre les techniques, les gestes et de manière plus générale, les traditions orales, les fêtes, la transmission des savoir-faire ancestraux d'une région ou d'une ville.

Patrimoine mobilier

Dernière mise à jour : ../../2018
Dernière occurence : le meuble ou l'objet

miniature de la page du patrimoine traditionnel Il concerne l'ensemble des meubles (tables, armoires), des biens précieux comme des oeuvres d'art, bijoux, instruments de musique mais aussi des élements de décoration comme des tapis, rideaux, bibelots, lampes...

Patrimoine naturel

Dernière mise à jour : ../../2018
Dernière occurence : le dernier paysage et le lieu

miniature de la page du patrimoine naturel La notion de patrimoine naturel évoque un héritage, une transmission. Dans son art.2, la convention du 16 novembre 1972 de l'UNESCO relative à la protection du patrimoine mondial définit la notion de patrimoine naturel comme "l'ensemble des monuments naturels constitués par des formations physiques et biologiques (...) qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue esthétique ou scientifique; les formations géologiques (...) qui ont une valeur exceptionnelle vis-à-vis du point de vue de la science ou de la conservation.... Cette définition est liée à la valeur de rareté d'un site.

Patrimoine historique

Dernière mise à jour : ../../2018
Dernière occurence : le dernier perso, lieu ect

miniature de la page du patrimoine naturel Les événements ou les lieux qui ont marqué notre histoire de manière significative ainsi que certains personnages du passé qui ont apporté une contribution remarquable à la socitété. Comme cette illustration de Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban.