Sommaire des fonds de recherches

Quelques précisions

Un arbre symbolisant les différents actes

Bienvenus sur le sommaire de nos fonds de recherches généalogiques.
Grâce à mes recherches généalogiques faites en tant que particulier puis professionnel je me suis constitué au fil des ans une banque de données répertoriant des actes des états civils et paroissiaux dans différentes villes, qui se trouvent dans différents départements, eux même constituant différentes régions et même différents pays.
N'exagérons pas non plus, mon domaine de prédilection reste les Hauts-de-France ainsi que la Belgique.
En discutant de choses et d'autres autour de moi je me suis dis qu'il pourrait être intéressant de répertorier tous ces endroits en des tableaux clairs et précis afin que vous puissier vous faire une idée du travail déjà accompli.
Attention ce référencement d'actes ne comptabilise que les actes de naissance, mariage, décès. En aucun cas les autres types tels que les matricules militaires, les référencements de populations .... enfin .... pour l'instant.

Les différents pays

Si vous avez lu mon petit encadré, c'est donc sans surprise que vous ne trouverez ici que deux pays dans lesquels je travaille. La Belgique et la France. J'ai bien quelques actes généalogique dans d'autres pays comme l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie, la Suisse, mais ils sont tellement anecdotiques que cela ne vaut pas la peine de les référencer ici.

Il est évident que ces tableaux récapitulatifs vont très rapidement s'enrichir car j'ai un nouvel outil généalogique qui me permet d'archiver de manière plus rapide et plus stable un grand nombre de documents.
N'hésitez donc pas à les consulter régulièrement.

Vous verrez que pour tous mes classements je procède par ordre alphabétique. D'où le recensement de la généalogie belge avant celle de la France.

Pour accéder à plus de détails il faut suffit de cliquer sur les drapeaux.
Bonne lecture.

BELGIQUE

Belgique : 8 546

Types et nombre d'actes

Naissances : 4 443

Mariages : 1 454

Décès : 2 649

Le drapeau Belge qui représente le pays de Belgique. La Belgique, en néerlandais België est une monarchie constitutionnelle fédéreale à régime parlementaire. Elle couvre une superficie de 30 528 km² avec une population de 11 358 357 habitants au 1/1/2018 soit une densité de 372 habitants/km². La Belgique abrite principalement deux groupes linguistiques : les néerlandophones (57% de la population) et les francophones (43%). Historiquement, la Belgique, le royaume des Pays-Bas et le grand-duché de Luxembourg étaient connus entre le XV et XVII siècle sour le nom de Pays-Bas, région qui correspondait à un territoire un peu plus vaste que l'actuel Benelux, puisque les régions de Lille, Arras, Douai, Valenciennes, Montmédy, Thionville...en faisaient encore partie. Pour plus d'informations sur la Belgique je vous invite à lire le très bon article de Wikipédia que vous trouverez en cliquant ici

FRANCE

France : 6 140

Types et nombre d'actes

Naissances : 2 963

Mariages : 1 211

Décès : 1 966

Le drapeau Belge qui représente le pays de Belgique. La France est une république constitutionnelle unitaire ayant un régime semi-présidentiel. Elle couvre une superficie totale de 672 051 km² avec une population de 67 795 000 habitants au 1/1/2018 soit une densité de 100 habitants/km². Seul pays au monde à exercer sa souveraineté sur des territoires répartis sur trois océans et deux continents. Elle joue un important rôle géopolitique, au niveau mondial, grâce à un réseau d'ambassades et consulats étendu. Pays formé pendant l'Antiquitité tardive, vingt ans après la chute de l'Empire romain d'occident, la France tire son nom des Francs, peuple germanique qui a institué les premiers fondements de son Etat sur les bases de la Gaule romaine. Pour plus d'informations sur la France je vous invite à lire le très bon article de Wikipédia que vous trouverez en cliquant ici